Environnement nucléaire

Les effets d’une bombe nucléaire

Les effets d’une explosion nucléaire sont classés de deux façons : initiale ou résiduel. Les premiers effets se produisent tout de suite après l’explosion et sont extrêmement dangereux dès la première minute. Les effets résiduels peuvent durer pendant des jours voire même, des années et peuvent entraîner la mort. Les principaux effets initiaux sont le souffle et les radiations.

Le souffle

Le souffle se défini comme un mouvement bref et rapide de l’air et ce, non loin du centre de l’explosion. Il est accompagné d’une pression et de forts vents. Lors du souffle, des débris sont projetés, ce qui peut entraîner la mort immédiate ou des blessures extrêmes tels que la perforation des poumons, rupture des tympans, etc.

Rayonnement thermique

Lors de l’explosion nucléaire, la rayonnement thermique se compose d’une boule de feu et d’une chaleur extrême. Le rayonnement de lumière se compose de deux lumières : la lumière ultraviolet et la lumière infrarouge. La radiation thermique produit d’intenses incendies, des brûlures de la peau et le flash (boule de feu) cause la cécité.

Rayonnement nucléaire

La radiation nucléaire est composé de deux catégories : radiation initiale et les radiations résiduelles. Dans la situation initiale, ce type de radiation est composé d’intense rayons gamma et des neutrons qui se produisent dès la première minute après l’explosion. Il provoque d’importants dommages aux cellules dans tout le corps ce qui peut causer des maux de tête, des nausées, des vomissements, diarrhée et même la mort (selon le temps d’exposition).

Rayonnement résiduel

Le rayonnement résiduel se produit après la première minute de l’explosion.

Types d’explosions nucléaires

Il existe trois types d’explosions nucléaires – explosion dite aérienne, explosion de surface et explosion sousterraine. Le type d’explosion influencera directement sur vos chances de survie.

Une explosion aérienne se produit dans l’air, soit directement au-dessus de la cible visée. L’explosion aérienne octroi l’effet de radiation à un niveau maximale sur la cible et, par conséquent, extrêmement dangereuse pour les retombées radioactives.

Une explosion de surface se produit au niveau du sol sol ou l’eau. Ce type d’explosion est la plus dangereuse des trois pour vous car elle entraîne de très grandes quantités de retombées radioactives, avec de graves effets à long terme.

Les effets d’une explosion souterraine ou sous-marine sont concentrés sous la surface du sol ou dans la zone immédiate où la surface s’effondrera dans un cratère où l’impact de de l’explosion. Ce type d’explosion cause peu ou pas de danger radioactif à moins vous entrez dans la zone immédiate du cratère.

Blessures dues à l’explosion nucléaire

La plupart des blessures lors d’une explosion nucléaire sont causées suite à la détonation (thermique, radioactive ou impact de l’explosion). Si vous ne prenez pas de bonnes précautions, vous allez subir des blessures dues à la radiation lors des retombées radioactives. Les personnes à proximité de la zone de l’explosion nucléaire souffriront sans doute des trois types de blessures (thermique, radioactive ou impact de l’explosion).

Blessures lors de l’explosion

Les blessures qui peuvent être causées lors d’une explosion nucléaire sont semblables à celles causée par une explosion classique. L’explosion peut produire des projectiles, de petite, moyenne ou grosse taille, qui causeront des fractures ou de graves blessures internes dont la perforation des poumons et la rupture d’organes internes du corps. De plus, lors de l’impact, vous pouvez être projeté sur une grande distance, ce qui entraînera des blessures lors de votre impact au sol. Être bien caché (abri nucléaire ou autres) ou être à une bonne distance de l’explosion peut vous garantir une chance de survie. Il est conseillé de bien soigner et couvrir vos blessures pour ne pas laisser entrer des particules de poussière radioactive.

Blessures thermique

La chaleur et la lumière émise par la boule de feu lors de l’explosion nucléaire peut vous causer des blessures thermiques. Des brûlures au premier, deuxième et voire même au troisième degré peuvent être causées. La lumière émise lors de l’impact peut vous rendre aveugle. Cette cécité peut être permanente ou temporaire, selon le degré d’exposition des yeux. Être bien caché (abri nucléaire ou autres) ou être à une bonne distance de l’explosion peut vous garantir une chance de survie. Pour traiter les blessures thermiques, prodiguer les soins contre les brûlures. Assurez-vous de bien laver les blessures et des les recouvrir pour ne pas laisser entrer des particules de poussière radioactive.

Blessures dues aux radiations

Les neutrons, les rayons Alpha, Beta et Gamma sont les principales causes de blessures radioactives. Les neutrons, à très grande vitesse, les particules pénètrent rapidement dans votre corps. Semblable aux rayons X, les rayons Gamma, pénètrent aussi rapidement dans votre corps, ce qui représente la principale menace lors de l’initiation de l’explosion nucléaire. Pour leur part, les rayons Alpha et Beta sont des particules de poussière radioactive qui tombe suite à l’explosion. Nous pouvons nous protéger de celles-ci avec une bonne portection nucléaire (exemple : abri).

Rayonnement résiduel

La Rayonnement résiduel est ce qui est émis dès la première minute de l’explosion nucléaire.

Radioactivité induite

La zone, très petite mais fortement radioactive est celle qui est directement sous la boule de feu de l’explosion nucléaire. La terre, qui est irradié, restera hautement radioactive et ce pendant longtemps. Ne vous approchez jamais de cette zone.

Fallout

Le « Fallout » est la zone dite contaminée d’où les sols et l’eau ont été touché par la radioactivité. Lors d’une explosion nucléaire, la zone qui est frappé, ce qui constitue la terre, eau etc. peuvent être projeté à plus de 25 000 mètres dans les airs, ce qui deviendra ensuite des particules de poussière radioactive qui peuvent être entraîné par le vent et revenir sur se déposer sur le sol ensuite.

À propos Technicien en survie

Ce guide vous donnera des techniques de bases en survie qui vous aidera à vous tenir en vie dans une situation où il faut faire preuve de sang-froid et que notre seul but est de : SURVIVRE. Ce guide est à titre de référence seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>